Le musée Crozatier au Puy-en Velay

Le musée Crozatier, après huit ans de travaux, embelli et agrandi, a ré-ouvert ses portes été 2018. Il se compose de deux parties : côté jardin, l’édifice du 19ème siècle et côté rue, le bâtiment de béton et de verre, création du 21ème siècle.

Très diversifiées, les collections du musée Crozatier revêtent un caractère encyclopédique remarquable. Elles sont présentées dans des galeries consacrées à l’archéologie, aux beaux-arts, à l’ethnologie, à la dentelle, à la paléontologie, aux sciences naturelles et à la mécanique.

Le musée Crozatier, quatre ensembles rythment la visite :

  • La galerie historique présente des collections locales de la Préhistoire à la Renaissance.
  • La galerie du Velay est consacrée aux pèlerinages ancestraux ainsi qu’à la dentelle, l’un des principaux savoir-faire locaux.
  • La galerie des Beaux-Arts expose l’inestimable Vierge au manteau (15e siècle), la Sainte Famille de Barthélémy d’Eyck (15e siècle) et les deux célèbres tableaux montrant Vercingétorix devant César. la salle du dôme au plafond orné d’une création contemporaine de Franck Chalendard, ménage une vue remarquable sur la haute-ville.
  • La galerie des sciences et des techniques présente des collections de paléontologie et d’histoire naturelle, dont le fameux mastodonte d’Auvergne, qui répondent à unh ensemble exceptionnel de mécaniques évoquant les innovations technologiques du 19e
 Avec le Pass’Card en velay : visitez le musée Crozatier