Le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

Le bourg de la petite commune d’Aiguilhe est enroulé autour d’une ancienne cheminée volcanique qui interpelle fréquemment les plus grands volcanologues. Ce rocher est surmonté d’une magnifique chapelle, dédiée à Saint Michel au 10ème siècle.

 

Le rocher et la Chapelle Saint Michel d’Aiguilhe est élu 4ème monument préféré des français en 2014.

L’histoire de la chapelle

L’évêque du Puy, Godescalc, et le doyen de son chapitre, Truannus, sont à l’initiative de la construction de la chapelle en 961. Godescalc est aussi connu comme le premier pèlerin français vers Saint Jacques de Compostelle en 950 ouvrant ainsi la « Via Podensis » des chemins de Saint Jacques. L’édifice primitif, de plan carré – chœur actuel – a été englobé dans un monument plus vaste au XIIème siècle, qui épouse les contours du sommet du Rocher. La remarquable façade polychrome et les fresques sont aussi de cette période. L’ascension du mont est alors perçue comme un complément au pèlerinage consacré à la Vierge.

En 1247, le clocher est foudroyé. Au XIXème siècle, l’architecte Mallay entreprend sa reconstruction et Prosper Mérimée ordonne un nettoyage des badigeons qui couvrent les fresques de la Chapelle. Ce travail, confié au peintre restaurateur Anatole Dauvergne, est accompagné de relevés et notes. En 1955, lors de la réfection de l’autel, un trésor constitué de vénérables reliques (Christ roman en bois d’olivier, croix pectorale en argent, urne reliquaire, tissus et coffret en ivoire) est découvert. La restauration récente, en 2004, a révélé de nombreuses fresques sur la voute de la nef, le déambulatoire, la tribune et dans le chœur. La chapelle a fait l’objet d’une inscription, par Prosper Mérimée, sur la première liste d’inventaire des Monuments historiques en 1840 ce qui témoigne de la valeur patrimoniale de ce monument.

Nouveauté 2019

Le site du Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe se réinvente – Immersion 3D et Expérience 2.0

À l’ère du tout au digital et de l’interactif, le visiteur exprime le besoin de vivre une expérience de visite unique ! Afin d’accueillir le public empêché et séduire les générations « digital natives » une (r)évolution était nécessaire. Ce nouvel espace ludique et interactif (re)donne l’envie d’y venir, pour découvrir l’œuvre originale sous un autre œil.

Cette nouvelle scénographie constitue aussi une visite virtuelle et permet de se retrouver en immersion totale dans la « #Saint-MichelBox »

 Avec le Pass’Card en Velay : visitez le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe